Le froid solaire et le froid solaire à absorption

Cesbron a mis au point des équipements de froid solaire (à capteurs photovoltaïques ou à absorption). Utilisables en site isolé et dépourvu d'électricité (en Afrique notamment), ces équipements permettent de conserver des denrées périssables ou des médicaments.

Une solution simple clé en main

Le Froid Solaire® permet de conserver les récoltes, les aliments (viandes, poissons, insectes) et des médicaments dans une chambre froide, et du lait dans un tank à lait.

Conjuguant performance et simplicité, le Froid Solaire® est une technologie durable ayant déjà été installée avec succès dans une ferme pilote au Sénégal. Le concept Froid Solaire® inclue une formation à la maintenance et à la conduite de l'installation.

Deux tanks à lait équipés de la technologie Froid Solaire® ont permis, quotidiennement, de conserver 600 litres de lait à 5 °C permettant à environ 400 familles d'avoir accès à du lait frais. Avant cette installation, le lait de la traite était perdu dans la journée. 

Stockage et conservation de la production avec monoblocs froid

Schéma de principe du fonctionnement
Système prêt à brancher. Circuit frigorifique simple. Les différents modules sont faciles à installer et à faire fonctionner. Cesbron assure la formation du personnel utilisateur à la conduite de l'installation.

Une opportunité de développement

En Afrique, le Froid Solaire® est une opportunité de développement économique, sociale et sanitaire car il répond parfaitement aux enjeux de sécurité alimentaire.

Le Froid Solaire® est une solution écologique avec un concept simple de stockage et de refroidissement par une énergie renouvelable abondante en Afrique : le solaire.

Il répond à un enjeu sanitaire et social :

  • sécurité sanitaire : les aliments ou les médicaments sont stockés dans de bonnes conditions ;
  • répondre aux besoins nutritionnels : les villages éloignés ont la possibilité de mieux se nourrir ;
  • valoriser l’élevage et lutter contre la pauvreté en permettant aux éleveurs de vivre de leur production qui n’est plus perdue ;
  • créer des emplois avec la fabrication de certains composants du tank à lait et de la chambre froide réalisée localement (200 heures par dispositif). L’installation et la maintenance sont assurées par des techniciens locaux que nous formons au préalable.

Un atout économique

Permettant le stockage d’aliments sur des sites isolés sans électricité, le Froid Solaire® favorise :

  • la valorisation de la production qui peut être plus facilement consommée mais aussi et surtout vendue ;
  • l'optimisation de la collecte par une meilleure qualité de stockage. Les coûts de collecte sont divisés par deux et les quantités collectées plus importantes car collectées sur des sites plus éloignés.

Le froid solaire® à capteurs photovoltaïques

Le soleil permet de produire du froid par stockage de glace pour alimenter des tanks à lait ou des chambres froides, et optimiser l'énergie du compresseur par son système de régulation limiteur.

Avantage : la performance
Deux fois moins de panneaux photovoltaïques qu'un froid solaire classique et quelques batteries électriques en fonctionnement continu, hors ensoleillement.

Le froid solaire® à absorption

C'est un système autonome, fiable et souple, qui utilise le soleil pour générer du froid et maintenir les médicaments à la bonne température.

Une innovation remarquée 

Pour cette innovation, notre entreprise a obtenu une mention spéciale du jury du prix Entreprises et Environnement 2011 (pdf-1,5Mo), dans la catégorie "Innovation dans les éco-technologies", et été nominée aux trophées Territoire Innovation Pays de Loire 2011, dans la catégorie "Environnement".