Récupération de chaleur en salle serveur

En recyclant la chaleur dégagée par les ordinateurs et les armoires de rafraîchissement de votre salle serveur, vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur votre facture de chauffage. En effet, la chaleur absorbée par les climatiseurs ajoutée à celle qu’ils dégagent pour fonctionner, peut être recyclée pour chauffer vos locaux ou de l’eau sanitaire.

Utiliser la chaleur produite par un data center ou la salle serveur de votre entreprise est une solution efficace pour faire face à l’augmentation progressive du coût des énergies.

Face à ce constat, Cesbron a développé un concept de climatisation de salle serveur (neuve ou existante) associé à un système de récupération de chaleur utilisée ensuite pour chauffer des bâtiments ou de l’eau sanitaire.

Les premières réalisations révèlent que jusqu’à 60 % des besoins en chauffage d’un bâtiment tertiaire de 3 000 m² ont été couvert par cette énergie récupérée.

Réalisez des économies sur le chauffage

Le principe du système est simple : l’armoire de climatisation (à eau) d’une salle serveur reprend l’air chaud rejeté par la salle serveur. La chaleur ainsi récupérée est injectée dans le réseau d’eau du système traditionnel de chauffage. La salle serveur devient alors le mode de chauffage principal, et l’organe de chauffage initial (chaudière, pompe à chaleur…) ne sert alors que pour des appoints éventuels de chaleur.

Cette solution permet non seulement de réaliser des économies d’énergie en période de chauffage mais évite également de rejeter la chaleur produite par les serveurs vers l’extérieur.

On note aussi une amélioration du confort en mi-saison grâce à une température d’eau mieux maîtrisée. Mis en place à l’origine dans notre siège social, les résultats ont rapidement été concluants. 

Dès la première année, 28 605 kWh électriques ont été récupérés pour produire 51 489 kWh de chauffage. 60 % des besoins en chauffage ont ainsi été couverts, permettant une économie de 4 680 € HT.