Angers confie à Cesbron les travaux de sa patinoire

La ville d'Angers a choisi Cesbron pour la production de froid de sa nouvelle patinoire au cœur du quartier ZAC Saint-Serge.

À Angers, une nouvelle patinoire viendra remplacer celle du Haras devenue aujourd’hui inadaptée à une utilisation loisir ou professionnelle, de par ses dimensions et sa vétusté. Construite près de la Maine, quartier ZAC Saint Serge, elle permettra de renforcer l’attractivité du secteur avec des équipements à la pointe de la modernité : deux patinoires sportives (60 x 30 m et 56 x 26 m), des locaux pour les clubs, des vestiaires, un espace café-restauration… 

C’est l’entreprise Cesbron, expert en froid industriel, qui est en charge de la production de froid pour les pistes et de la réalisation des dalles froides de ce projet angevin. Pour limiter l'impact environnemental, l'ammoniac a été le fluide choisi afin de n'émettre aucun gaz à effet de serre. Des équipements de haute performance seront aussi utilisés, tels que des variateurs de vitesse sur compresseurs et pompes. La chaleur sera quant à elle récupérée et utilisée pour l’eau chaude sanitaire, la fosse à neige… L'objectif étant de restreindre au maximum la consommation pour réaliser des économies d'énergies

Pour une sécurité maximale, la solution technique qui a été retenue est à détente indirecte, avec l'alcali comme fluide caloporteur. Une solution qui permet de confiner les risques liés aux fluides frigorifiques à la seule salle des machines.

Actuellement en travaux, l'ouverture de cet espace est prévue été 2019.