Cesbron reprend la société SELF

Acquisition de la société SELF

Cesbron | Sival de bronze

Le 20 avril 2018, Cesbron a racheté la société SELF (Services Équipements Labo Fournil), basée à Limoges (87), et sa filiale SELF Creuse, installée à la Souterraine (23).

Spécialisée dans les activités de travaux et de maintenance en Boulangerie - Viennoiserie - Pâtisserie (BVP), la société SELF a généré un chiffre d'affaires de 839 k€ en 2017, avec un effectif de quatre personnes qui rejoindra l’équipe Cesbron déjà présente sur Limoges, à Feytiat précisément. Ses clients sont pour moitié des artisans boulangers-pâtissiers ; l’autre moitié étant constituée de supermarchés. L’expertise métier de Self permet en effet de servir toutes les tailles d'entreprises et toutes les caractéristiques de production.

Cette acquisition permet à Cesbron d’affirmer son ancrage dans un domaine très différenciant, et de développer les métiers de la Boulangerie - Viennoiserie - Pâtisserie en Haute-Vienne, et dans les départements limitrophes. Un domaine dans lequel l’entreprise est présente depuis une vingtaine d’années et qui génère environ 15 % de son chiffre d’affaires.

“Notre activité en process BVP nous permet de proposer à nos clients de la grande distribution une réponse globale qui répond à un enjeu majeur : maîtriser leurs dépenses énergétiques. En pilotant à la fois leurs installations de froid, de traitement d’air et de process BVP, notre accompagnement pour piloter leur performance énergétique est plus global, et donc encore plus efficace”, précise Jean-Pierre Merle, directeur du développement externe et international.

Cette acquisition, qui s’intègre dans un plan de développement réalisé en croissance endogène (avec l’ouverture de nouvelles agences) ou en croissance externe, vient renforcer les compétences de Cesbron qui propose des solutions énergétiques pour les process industriels et tertiaires : froid commercial et industriel, génie climatique, process BVP et cuisine professionnelle.

Désormais, Cesbron affiche 950 salariés et 65 agences en France, et a réalisé un chiffre d’affaires de 124 M€ en 2017.