METRO France et Cesbron récompensés lors des Perifem Awards

METRO France et Cesbron ont été récompensés lors des Perifem Awards pour leur engagement dans les économies d’énergie et la transition écologique

Le 4 décembre 2018, METRO France a reçu un Perifem Award pour le système de stockage de glace réalisé par Cesbron dans son magasin de Villeneuve-lès-Béziers (34). Une innovation qui augmente la performance énergétique des installations de l’entreprise.

METRO, grossiste pour professionnels de la restauration, a reçu un prix dans l’univers « Energie/Environnement », catégorie « Projet d’aujourd’hui » lors de la deuxième édition du Perifem Day. Ce prix récompense le partenariat signé en 2017 entre METRO, Cesbron, filiale de Dalkia spécialisée dans la réfrigération commerciale, et EDF R&D, l’entité recherche et développement du groupe EDF, pour la mise en place d’un système de stockage sur ses installations frigorifiques baptisé Écoglace. 

Grâce à cette solution technique innovante, qui consiste à stocker sous forme de glace l’énergie produite pour la restituer lors des pics de consommation, METRO a économisé 6 % d’énergie sur la production de froid. Les installations ont également été équipées de compteurs connectés afin d’adapter la production d’énergie aux besoins réels de consommation.

Dans le secteur de la grande distribution, le froid représente environ 45 % de la consommation d'électricité totale du magasin. Dans le cadre de sa démarche d’amélioration, formalisée par l’obtention de la certification ISO 50001 en 2015, METRO souhaite réduire ses consommations d’énergie de -40% en particulier sur le froid avec un objectif de -50% sur ce poste.

 « Lorsque Cesbron et EDF nous ont proposé de tester ensemble cette nouvelle technologie autour de la performance énergétique de nos installations, nous avons accepté sans hésiter. Ce projet illustre notre volonté d’innover et d’agir pour la transition énergétique et s’inscrit dans la continuité de notre démarche de développement durable » a expliqué Coralie Lang Damerose, responsable Energie de METRO France.

 « Ce projet renforce le partenariat de Cesbron avec METRO autour de solutions intelligentes et innovantes. La lutte contre le changement climatique est une priorité pour notre entreprise, et nous sommes fiers de pouvoir accompagner METRO, que je remercie pour sa confiance, dans sa transition énergétique » a déclaré Philippe Anselme, Directeur général de Cesbron.